Le coin des parents

Charte des Parents :

Les jeunes doivent, venir aux réunions avec leur tenue (chemise + foulard) et leur carnet scout (à télécharger et à imprimer ici )

  • Les dates de rencontre et de camp sont transmises en début d’année. Les réunions sont obligatoires afin de garantir la progression pédagogique et la vie en équipe. Merci de décaler les anniversaires de tonton dans la mesure du possible….
  • Vous vous engagez à participer au transport du matériel lors des camps (à l’aller et au retour) dans la mesure du possible. C’est trop souvent les mêmes que l’on ne voit pas prêter main forte.
  • Parents farfadets, soyez actifs dans les rencontres.
  • Les jeunes s’habillent avec des affaires qui ne craignent pas d’être salies, perdues… bref, qui peuvent être sacrifiées. Et surtout, de saison !
  • Il est important de bien équiper son enfant, tout en tenant compte du fait qu’il grandit, et qu’il pourra peut-être un jour faire une pause chez les scouts.; Il est par ailleurs obligatoire de marquer les affaires de votre enfant : chemise, foulard, carnet, vêtements, sac, gamelle (le vernis à ongles est très efficace ou encore mieux le graveur (on en a un à disposition si besoin) ! ),
  • Nous communiquons essentiellement par mails et sur le groupe Messenger des parents (faites vous inscrire sur Messenger si vous n’y êtes pas encore)

Nous nous efforçons de vous transmettre les informations pa mails envoyés par la maîtrise de votre enfant.

Cela implique que vous lisiez régulièrement vos mails, et/ou de consulter le mesenger régulièrement.

Il est primordial de nous prévenir en cas d’absence ou de retard de votre enfants (trois absences entraineront le remplacement de votre enfant par un enfant plus assidu de la liste d’attente).

  • Les effectifs présents influent énormément sur notre organisation, sur l’intendance, les activités proposées et les éléments pédagogiques apportés,
  • Les objets de valeur sont susceptibles d’être perdus. Portable, bijoux, argent sont interdits. De même que tous les effets personnels  tels que les jouets et matériel électronique de quelque nature ; les jeunes viennent pour prendre part aux activités que les chefs leur proposent. Exception faite pour : objets « sentimentaux » tels que les doudous… ; guitare et instruments divers… et,
  • Pour des raisons d’assurance, les enfants ne seront pas autorisés à rentrer seul à la suite d’une réunion scoute, sans une décharge écrite et signée d’un tuteur légal. Cette décharge est à remettre à un chef de la maîtrise de votre enfant.

Guide de survie des parents :

Le scoutisme est un mouvement d’éducation qui se pose en complément de la famille et des études. Mais les rôles ne sont pas cloisonnés et les parents sont, eux aussi, des acteurs de la réussite du parcours scout de leurs enfants !

Pour un scoutisme de qualité, il est important de comprendre que nous reposons sur un partenariat parent-chef, basé sur le dialogue et l’échange.

Les chefs et l’équipe de groupe sont tous des bénévoles, qui ont accepté de prendre de leur temps pour se former et permettre à votre enfant de vivre le scoutisme en toute sécurité.

C’est pourquoi il est important de vous informer et d’expliquer que le scoutisme vous concerne aussi, à votre niveau.

En suivant les liens, vous trouverez  les informations suivantes qui pourront vous être utiles tout au long de l’année :

Les parents témoignent #1 : Cécile, parent à Sucy-en-Brie

Les parents témoignent #1 : Cécile, parent à Sucy-en-Brie

Lettre aux parents et amis n° 83 février 2016

  • Nom du fichier : Lettre aux amis et parents fev 2016
  • Taille : 4.65 Mo

 Télécharger

Qu’est-ce qu’on fait chez les Scouts et Guides de France ?

Chez les Farfadets (6-8 ans) : l’année est rythmée par le jeu et l’apprentissage de la vie en commun et dans la nature. Les rencontres sont organiséees par les parents chacun leur tour par binome ou trinome avec l’aide et la coordination du chef farfadet. Un peu comme l’organisation d’un gouter d’anniversaire, mais en pleine nature et sans gâteau à préparer 🙂

Chez les Louveteaux Jeannettes (8-11 ans) : l’année et le camp d’été sont articulés autour d’une histoire imaginaire organisée par les chefs. Les sorties de l’année et les journées du camp sont rythmées par le jeu et l’apprentissage de la vie en commun et dans la nature.

    Chez les Scouts et Guides (11-14 ans) : l’année et le camp d’été sont articulés autour d’un projet choisi et organisé par les jeunes avec l’aide permanente des chefs : c’est ce qu’on appelle « l’Aventure ». Le camp est particulièrement marqué par l’apprentissage de la vie dans la nature et par l’acquisition de nombreuses techniques (constructions en bois, cuisine…).

    Chez les Pionniers Caravelles (14-17 ans) : la première partie de l’année est consacrée à des actions de solidarité en partenariat avec des associations. La seconde partie de l’année est tournée vers l’organisation du camp : celui-ci est dédié à un projet choisi et entièrement organisé par les jeunes (avec, biensûr, la bienveillance des chefs !) .

    Chez les Compagnons (17-21 ans) : le passage chez les Compagnons se divise en trois années successives : la première est dédiée à la mise en place en autonomie complète d’un projet de service réalisé l’été en France. La deuxième est consacrée à l’organisation d’un grand projet d’aide à caractère humanitaire à l’étranger (aide à la construction d’école, d’orphelinat par exemple). La troisième année est une année de service prise par chaque compagnon de manière individuelle. 

Merci au site du groupe sgdf d’Aire sur la Lys qui nous a fournit une super base pour cette rubrique http://scoutsetguidesdefranceairesurlalys.e-monsite.com

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer