La Religion et la Spiritualité

Le mouvement scout a comme but de développer les jeunes physiquement, moralement et spirituellement. «Tu ne peux pas seulement développer l’aspect physique. Il faut également développer l’aspect spirituel. Il faut développer l’intérieur de l’homme. Les jeunes doivent vivre la spiritualité non seulement de manière théorique, mais également de manière pratique dans une ouverture aux autres.»

SCOUTS ET GUIDES DE FRANCE

Les Scouts et Guides de France sont un mouvement catholique de jeunesse qui a pour but de contribuer à l’éducation des enfants et des jeunes et à leur engagement dans la vie sociale selon les buts, les principes et les méthodes du scoutisme. Le mouvement est ouvert à tous sans distinction de nationalité, de culture, d’origine sociale ou de croyance.

Un mouvement d’Église

Respectueux du cheminement spirituel de chacun, il propose de découvrir et de vivre l’Évangile. Partenaire dans le champ éducatif, pleinement engagé dans l’Église, notre mouvement reconnaît les forces d’indignation et d’enthousiasme propres à la jeunesse et les oriente vers des actes positifs, des responsabilités, des initiatives de justice et de paix

Qui sommes-nous

UN PROJET AU SERVICE DE LA JEUNESSE

Le mouvement a pour but de former des citoyens actifs, utiles, heureux et artisans de paix. Pour aider chaque jeune à grandir dans sa relation à soi, aux autres et à Dieu, il mise sur une pédagogie du jeu, du projet, de l’équipe, de la vie dans la nature, de la loi et de la promesse. Il propose ainsi aux jeunes filles et garçons un espace de vie qui répond à leur besoin de rêver, d’agir, de réussir leurs projets, de vivre en communauté, de donner sens à leur vie.

Notre projet éducatif

Dans une société où se révèle une urgence éducative, l’éducation doit donner du sens et se faire ensemble : famille, école et partenaires associatifs. C’est l’objet du projet éducatif des Scouts et Guides de France, qui se décline en quatre axes.

  • Construire sa personnalité
  • Vivre ensemble
  • Éduquer des garçons et des filles
  • Habiter autrement la planète


Articles:

Quand les psi résument le Scoutisme…

Il y a une tragédie silencieuse qui se développe aujourd’hui dans nos maisons, et concerne nos plus beaux bijoux : nos enfants. Nos enfants sont dans un état émotionnel dévastateur ! Au cours des 15 dernières années, les chercheurs nous ont donné des statistiques de plus en plus alarmantes sur une augmentation aiguë et constante de la maladie mentale infantile qui atteint maintenant des proportions épidémiques :Les statistiques ne mentent pas : 1 enfants sur 5 ont des problèmes de santé mentale Une augmentation de 43 % a été observée dans le TDAH Une augmentation de 37 % de laLire la suite « Quand les psi résument le Scoutisme… »

Le bénédicité: quelques explications

Lors d’un premier camp, des enfants s’étonnent de la tradition du bénédicité.Le bénédicité est une prière de remerciement, récitée ou chantée pour remercier Dieu de la nourriture quotidienne et du bonheur de partager le repas ensemble.Notre société de consommation nous conduit à manger sans mesurer ce que représente la nourriture. Se mettre à table ce n’est pas que consommer, c’est à dire acheter et manger. C’est un moment où l’on se rassemble et où l’on échange, il est important d’en prendre soin.

Les 10 éléments du scoutisme qui s’appliquent à la vie

by Loup Débrouillard| Posted on septembre 10, 2018 La vie est un réel défi. Si grand qu’il faut se doter d’outil dès son jeune âge afin d’y arriver. Les scouts, c’est un peu une trousse à outils. Un coffre permanent que l’on amène avec soi.  Ce qu’on apprend, c’est bien plus que de faire des noeuds, chanter des chansons et dormir sous la tente. Ces trois éléments vont bien plus loin. Ils peuvent même se traduire par: savoir se débrouiller, qu’importe le problème, savoir s’exprimer avec et comme les autres et savoir affronter ses peurs au quotidien. Mais il y en a bienLire la suite « Les 10 éléments du scoutisme qui s’appliquent à la vie »

Ils voient des épées laser partout !! Bivouac Bleu déc. 2020

Un bivouac pour les bleus sous le signe de la lumière. Au programme des bougies, encore des bougies, , du sabre laser, un âne vert, un combat spatial, une randonnée (mais ça monte alors c’est dur), une tente pour protéger la tente des tigres, une offrande de lumière, le général Wallace et son appareil photo de ouf et une magicienne bloquée par la douane. Et des pâtes après les pâtes… voyez avec eux ils vous expliqueront sans doute mieux que nous La Photo à l’oratoire sans masque a été faite en bloquant leur respiration. une vrai galère!! Merci milles foisLire la suite « Ils voient des épées laser partout !! Bivouac Bleu déc. 2020 »

WE Spirituel Bivouac Rouge nov 2020

Week end spirituel et manuel (ébénisterie) pour les Pionniers/Caravelles. Un Bivouac avec une belle Energie ayant permis d’avancer sur les projets d’année (et de mesurer les talents de chacun en impro théâtrale ). Merci à Frère Vincent et aux sœurs de la paroisse qui leur ont prêté la main et accueilli. Bravo à eux et aux chef(taines) !!!

Pèlerinage Centenaire du scoutisme

Marches pélerines organisées par le Territoire de la Réunion entre Maïdo et Grand Bénare: de bons moments de partage! Pour la photo sans masque tout en haut ils ont bloqué leur respiration le temps du click !!! Bravo à eux (elles) pour leur courage et ténacité!!!

Tout ce que le scoutisme m’a apporté depuis vingt ans

Ce samedi 22 février, les scouts et guides du monde entier célèbrent le World Thinking Day. L’occasion pour Clémence de faire la liste de tout ce que ces années de scoutisme lui ont apportées. J’ai découvert le scoutisme à dix ans, et depuis, je n’ai jamais vraiment raccroché ma chemise et mon foulard. Si tu ne connais pas très bien cet univers, tu te demandes peut-être pourquoi j’en parle sur un magazine comme Rockie. N’est-ce pas un mouvement de jeunesse très traditionaliste aux vagues relents fachos et intégristes ? Sache d’abord qu’il existe une multitude de mouvements de scoutisme différentsLire la suite « Tout ce que le scoutisme m’a apporté depuis vingt ans »

Aude/Louve à Jérusalem!! (octobre 2019)

70 scouts et guides de France en pèlerinage à Jérusalem (suite)Du 25 octobre au 2 novembre, 70 adultes bénévoles desScouts et Guides de France se rendent en Terre Sainte.L’objectif : préparer le lancement d’une série de pèlerinages régionaux en 2021-2022. Bravo à Louve (Aude) qui fait partie de cette délégation. Une belle aventure spirituelle dont on revient transformé pour la vie!

Pèlerinage du Maïdo

Le groupe Scout Marcel Callo a répondu présent:mercredi 29 et jeudi de l’ascension le 30 mai, marche et messe du Maïdo! Nuitée à Petite France et ascension le matin pour partager L’EVENEMENT! C’est certain, ce sera une belle journée… Bravo à Anne pour l’organisation !! Grand moment de partage ce jeudi de l’Ascension pour le groupe Marcel Callo de la Réunion!Ascension de 11km dès 5h du matin pour le pèlerinage de la messe du Maïdo; une belle occasion pour se dépasser, s’entraider et vivre un beau moment spirituel.Chacun a pu participer pour porter la lumière. Certains jeunes ont même puLire la suite « Pèlerinage du Maïdo »

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer