Cet atelier permet de sensibiliser sur l’inégale répartition des ressources sur terre notamment de l’eau potable
Etape 1 :dessiner à la craie la carte ci dessous (en très grand, il faudra mettre les enfants dessus) :au moins 8-12 m de long en fonction du nombre d’enfant. Faire 2 groupes d’enfant en répartissant comme ci dessous: (si 15 enfants, 10 dans le groupe 1 et 5 dans le groupe 2)
-Groupe1 ;2 tiers (la population d’aujourd’hui)
– Groupe 2 : 1 tiers (la population supplementaire en 2050)
Etape 2: Faire des croix en fonction du tableau ci dessous sur chaque continent (en fonction du nombre d’enfant du groupe 1 ( si il ya 10 enfants, faire 2 croix en Amérique du nord, 3 en Amérique du sud, …).

Etape 3 : Répartir les enfants sur les continents en fonction du tableau ci dessous (si 10 enfants, en mettre 1 en Amérique du Nord,…)

Etape 4 : demander aux enfants de mettre un pied sur une croix de leur continent. Cela correspond à l’accès à l’eau potable aujourd’hui. (ils vont se pousser en Afrique et en Asie normalement ….)
Etape 5: faire une projection pour 2050 en rajoutant les enfants du groupe 2 en utilisant les pourcentages ci dessous sans modifier le nombre de croix (exemple en Afrique si il y avait 1 enfant, en remettre 1 et en Asie si il y avait 3 enfants en remettre un quatriéme…. )
Demander aux nouveaux enfants de mettre un pied sur une croix….

Bon atelier à vous!!
Cet atelier a été réalisé par le Groupe Marcel Callo de la Réunion lors d’un Worrld clrean up day.