Le Furoshiki, l’art japonais d’emballer vos cadeaux avec du tissu


Originaire du Japon, l’art du Furoshiki consiste à emballer ses cadeaux dans du tissu en utilisant des techniques de nouages et de pliages très précises. Il était à l’origine utilisé pour transporter des objets, ou pour ensuite parfois être offert.

Suivant cette tradition, le morceau de textile, servant d’emballage, fait également partie intégrante du cadeau et se doit d’être élégant et beau.

Dernier avantage de cette astuce japonaise et pas des moindres, le Furoshiki permet de limiter ses déchets inutiles, et peut même entrer en jeu dans une logique de Noël zéro déchet, tout en apportant une touche d’originalité au pied du sapin.

Quel que soit le cadeau, cette technique s’adapte à toutes les formes comme nous le montre le ministère de l’Environnement du Japon, qui a publié un document montrant plusieurs méthodes de pliage selon la forme ou le nombre de cadeaux.

1. Des paquets cadeaux bien plus esthétiques et personnalisés

Emballer un cadeau dans un furoshiki, c’est le démarquer des autres sous le sapin. Il va immédiatement intriguer de par sa couleur, sa texture et son nœud. En effet il existe diverses méthodes pour emballer un présent à l’aide d’un furoshiki ! À chacune ses spécificités et surtout son nœud est toujours plus joli que le vulgaire scotch ordinaire…

Le furoshiki s’adapte aussi à son contenant, ce qui est plus complexe avec le papier, notamment pour les objets ronds, les bouteilles, etc. C’est pourquoi il existe plusieurs tailles différentes pour permettre d’emballer tous types de cadeaux, du plus petit, au plus grand !

D’autre part, il est possible de le personnaliser avec des branchages de sapin, des petites boules de Noël, etc. En fonction du tissu choisi, il se peut aussi que l’effet soit encore plus impressionnant (soie, crêpe, cuir, etc.).

En somme, il s’agit d’un emballage unique, réalisé pour une personne unique, ce qui le rendra encore plus important aux yeux de son destinataire.

2. Le furoshiki est durable et économique

Certes, le rouleau de papier cadeau n’est pas très cher. Cependant, si l’on y réfléchit bien, il s’agit d’un emballage que l’on achète pour le jeter ! Quelle hérésie !

De son côté, le furoshiki est tout aussi esthétique et pratique, mais reste plus durable. Vous pouvez donc le réutiliser chaque année si besoin, et ce, pour n’importe quelle fête (anniversaire, Noël, mariage, etc.). L’investissement de départ est certes plus important que l’achat d’un simple rouleau de papier cadeau, mais in fine, il est bien plus rentable, car il se réutilise vitam aeternam. D’autre part, si vous êtes un peu manuel et que vous savez vous débrouiller avec une machine à coudre, rien ne vous empêche de créer vos propres emballages réutilisables en tissu !

Vous n’aurez ainsi plus la corvée d’acheter tant du papier que du scotch, du ruban et des étiquettes pour noter le nom, etc. D’ailleurs, pour savoir à qui appartient tel ou tel cadeau, vous pouvez aussi utiliser une petite ardoise que vous glisserez dans un pli du furoshiki !

Vous n’aurez pas non plus à attendre désespérément le passage des éboueurs avec la poubelle qui vomit de déchets en tous genres.

3. Le furoshiki est très ludique et pratique

Eh oui ! Quoi que l’on puisse en dire, emballer ses cadeaux dans des carrés de tissus est vraiment ludique. Outre le fait qu’ils soient plus simples à confectionner, ils sont aussi plus faciles et rapides à réaliser. Plus de scotch, plus de bruit de papier coupé ou froissé lorsque les enfants dorment, plus de babioles à rajouter, le furoshiki se suffit à lui-même.

Jouez sur les styles et faites parler votre imagination pour réaliser un paquet cadeau des plus esthétiques qui soient. Vous avez diverses méthodes pour nouer le tissu ou pour emballer vos cadeaux.

Autre avantage et non des moindres : vous pouvez opter pour un code couleur en fonction des destinataires. Ainsi, une fois sous le sapin, il est plus facile de repérer à qui sont les paquets cadeaux par exemple ! C’est une astuce très pratique pour les familles nombreuses qui se retrouvent à Noël !

4. Il s’agit d’un produit écologique et économique

Le furoshiki est un bon moyen de donner une seconde vie à des vieux draps, à de vieux vêtements, des anciennes nappes, plaids ou même à des chutes de tissus ou des foulards. En d’autres termes, il n’est pas utile d’en acheter pour en avoir chez soi !

Ce sont aussi des produits peu onéreux que l’on trouve entre 5 et 15 euros en fonction des tailles et des types de tissus. Ils sont donc accessibles à tous. D’autre part, ils sont encore intrigants pour la plupart des gens. Ils sauront donc attiser la curiosité de tous et pourquoi pas, faire des émules pour les prochaines fêtes de famille !

5. Il existe différentes tailles pour tous types de cadeaux ou situations

Les Furoshiki existent de différents coloris, mais aussi tailles, ils s’adaptent à tous les cadeaux et peuvent donc être réutilisé pour d’autres situations : cabas, porte-livres, emballage de bouquets de fleurs, etc.

Une petite aide des tailles de furoshiki :

  • 45 ou 50 cm : pour emballer les petits cadeaux
  • 68, 70 ou 75 cm : tailles les plus courantes
  • 90 ou 105 cm : pratique pour porter les courses
  • 110 ou 130 cm : pour emballer les vêtements
  • 75 à 230 cm : pour les couettes, par exemple

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer